Remorque de servitude pour la récupération de carburéacteur

Remorque de servitude Pegase Carburant

Voici en exclusivité les premières photos de notre première remorque de servitude spécifiquement développée pour le SEA (Service des Essences des Armées), conçue pour les opérations de récupération de carburéacteur et d’huiles usagés issus des aéronefs BOEING E3F AWACS (les fameux avions radar avec leur coupole sur le toit).

D’une capacité de 980 litres, son réservoir, entièrement en Inox, a fait l’objet d’une homologation suivant ADR réalisée par le Cefea. Elle est équipée d’un système de pompage bidirectionnel permettant, grâce aux jeux de vannes 3 voies de l’utiliser en fueling ou en defueling.

Le châssis est en acier galvanisé à chaud et recouvert d’un peinture poudre époxy : ça n’est pas prêt de rouiller !
Pour une parfaite stabilité, le centre de gravité est bien bas et l’empattement est très grand. L’essieu avant est directionnel pour faciliter les manœuvres. Il est également muni d’un timon ajustable en hauteur avec un frein mécanique automatique (le frein de stationnement s’active dès qu’on détache la remorque).

Cette remorque va prochainement subir une phase d’essais de qualification sur la base aérienne d’Avord, afin que l’Armée de l’Air puisse  la tester en configuration réelle… photos à suivre !

Contractualisé à la suite d’un appel d’offre émis par la DELPIA (Direction de l’exploitation et de la logistique pétrolières interarmées), ce projet militaire devrait faire des petits…

coffret remorque récupération Pegase pour aviation Remorque récupération huile Pegase